EDITIONS LE S OLITAIRE EDIT IONS LE SOLIT AIRE EDITIONS LE SOLITAIRE E DITIONS LE SO LITAIRE EDITI ONS LE SOLITAI

SOLITAIRE

é

d

i

t

i

o

n

s

L

E

31, rue de la Verrerie – 65000 Tarbes

Tél :  06 71 91 96 22

Site Web :  www.ed-lesolitaire.com

E-Mail :  ed-lesolitaire@orange.fr

SIREN :  497 888 008 (00016)

CCM Tarbes – 15999 02265 20411301 87

IBAN :  FR76 1599 9022 6500 0204 1130 187

BIC :  CMCIFR2A

École buissonnière, farces  en tout genre, expériences de sorcellerie sont les occupations favorites de Tom Sawyer, aidé en cela, par son inséparable ami Huck. Témoins d’un meurtre, confrontés à de vrais criminels à la recherche d’un trésor, les deux garnements sauront-ils se tirer de ce mauvais pas ?

« La plupart des aventures racontées dans ce livre ont réellement eu lieu. J'en ai vécu une ou deux ; je dois les autres à mes camarades d'école. Huck Finn est un personnage réel ; Tom Saywer également, mais lui est un mélange de trois garçons que j'ai bien connus. Il est en quelque sorte le résultat d'un travail d'architecte.

« Les étranges superstitions que j'évoque étaient très répandues chez les enfants et les esclaves dans l'Ouest, à cette époque-là, c'est-à-dire il y a trente ou quarante ans.

« Bien que mon livre soit surtout écrit pour distraire les garçons et les filles, je ne voudrais pas que, sous ce prétexte, les adultes s'en détournent. Je tiens en effet à leur rappeler ce qu'ils ont été, la façon qu'ils avaient de réagir, de penser et de parler, et les bizarres aventures dans lesquelles ils se lançaient. »

Mark Twain – Hartfor, 1876.    

Mylène Fondecave crée ici une libre adaptation pour la scène du Tom Sawyer de Mark Twain, qui conviendra parfaitement à un groupe mixte d'écoliers ou de jeunes collégiens. Les suggestions de mise en scène proposées tout au long du texte pourront nourrir l'imagination du groupe. Plusieurs pistes sont notamment indiquées : des poupées et des marionnettes, sorties d'une malle aux trésors, figurent les personnages réels de l'histoire ; des scènes à deux personnages peuvent être démultipliées dans un jeu en miroirs, où interviennent trois couples en parallèle ; les enfants ont l'idée de donner l'histoire de Tom Sawyer en représentation, créant ainsi un spectacle à l'intérieur du spectacle.

Les personnages

Tom Sawyer.

Huckleberry Finn (Huck).

Rebecca Thatcher (Becky).

La tante Polly.

Ben, Billy, Joe Harper.

Le nouveau venu.

Le Lecteur.

Deux animateurs.

Des garçons & filles du village.

Quelques villageois.

ACCUEIL